Travaux de la charpente à Vélizy-Villacoublay (Yvelines)
Les techniciens de chez Artisans des Yvelines bénéficient d’un savoir-faire hors pair en matière d’entretien de charpente. Si la vôtre a été victime d’une invasion d’insectes, ce couvreur à Vélizy-Villacoublay est en mesure de la traiter en profondeur, avec des produits et des matériaux de haute performance. Si des dégâts ont été causés à cause d’une infiltration, l’artisan est qualifié pour assurer la réparation de la charpente. En plus de redonner vie à votre charpente, il se fera le plaisir de vous dispenser des conseils concernant son entretien, de manière à optimiser sa longévité.
Le traitement de la charpente
La plupart des interventions réalisées par l’artisan des Yvelines concernent le traitement de la charpente. Les clients font en effet appel à l’entreprise lorsqu’ils aperçoivent des dizaines de petits trous sur les ossatures en bois et que des milliers de substances graineuses (en forme d’œufs minuscules) en ressortent ; un phénomène qui se traduit par la présence envahissante d’insectes à larves xylophages dans la charpente.Pour empêcher ainsi ces agents biologiques d’altérer la structure, voici comment les traitements sont mis en œuvre :
- toutes les parties à traiter sont d’abord dépoussiérées ;
- la charpente est percée tous les 30 cm ;
- un produit contre les insectes xylophages est injecté dans les forages préalablement réalisés ;
- un autre produit fongicide est pulvérisé sur la face externe de l’ossature.

La réparation de la charpente
Les raisons pouvant inciter à faire réparer la charpente sont très variées. Évidemment, les techniques de traitement à adopter dépendent de l’origine de la défaillance. S’il y a usure ou affaissement dû à la vieillesse de la charpente, il est nécessaire de remplacer les pièces usagées, et de renforcer ensuite les raccords entre la structure d’origine et les nouveaux éléments. En cas d’infiltrations, la réparation consiste à repérer l’origine de la fuite, remplacer l’isolant imbibé d’eau, et reboucher les fentes au niveau de la toiture.Si, après évaluation, l’artisan estime que les dégâts sont de trop grande envergure, il ne préconise pas la réparation, mais la rénovation de la charpente. Dans ce cas, une réfaction totale a lieu, avec tout le protocole de traitement y afférent pour en optimiser la durabilité.