Menu 01 85 53 25 46
Nous sommes au
25 rue Ampère
78140 Vélizy-Villacoublay
Horaires Du lundi au samedi
De 8h à 20h
Dépannage Urgence Devis Gratuit
devis intervention
Vos professionnels en couverture
dans les Yvelines
Devis gratuit Dépannage Urgence
Du lundi au samedi
De 8h à 20h
25 rue Ampère
78140 Vélizy-Villacoublay
To Top

Travaux d’aménagement des combles - Couvreur à Vélizy-Villacoublay

 A la différence du grenier (une partie en hauteur de la maison située sous les combles), les combles aménageables ou les combles perdus sont une construction surmontant une habitation, tout en supportant sa toiture. Ils peuvent être réaménagés pour servir d’habitation, mais leur aménagement implique le respect de plusieurs conditions en matière de dimensions. Pour que les travaux d’intérieur y afférents soient réalisables, il faut au moins 1,80 m de hauteur sous plafond, et une pente de 30° en sous toiture. En pratique, pour savoir si l’espace vide entre le toit et le plafond est aménageable, il faut qu’une personne adulte puisse s’y mettre debout sans se pencher.
Pour ce qui est de la réalisation de travaux d’aménagement des combles à Vélizy-Villacoublay, l’intervention d’un professionnel est toujours de rigueur. Comme il s’agit d’un futur lieu de vie, aucun élément ne doit donc être pris à la légère pour assurer la sécurité des occupants. D’où la nécessité de faire appel à un artisan qualifié comme Artisan des Yvelines.
Travaux d’aménagement des combles

Les travaux pour aménager ses combles

Aménager les combles en pièce habitable est un excellent moyen de gagner des mètres carrés. Toutefois, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un simple travail de bricolage, mais plutôt de travaux de grande ampleur, dont la réalisation requiert de nombreuses étapes. S’il y a différents stades à respecter dans le cadre de ce projet, en voici les principaux :

Vérification de l’état de la toiture

Un diagnostic toiture doit être fait avant les travaux d’aménagement. A cet effet, il appartient à l’artisan d’évaluer l’état du toit, de vérifier si les tuiles ne sont pas fissurées, et si les ardoises sont bien étanches (non poreuses). Il inspecte également la couverture, et s’assure que celle-ci ne comporte ni mousse ni champignons. Si des végétaux sont présents, il devra effectuer un traitement hydrofuge ou anti-mousse avant de poursuivre des travaux.

Modification de la charpente

La charpente doit faire l’objet d’une modification si certains de ses éléments perturbent l’aménagement, et gênent la circulation des futurs occupants des combles. En général, les travaux en question consistent à remplacer les contrefiches et les poinçons par des pièces beaucoup moins encombrantes, ou choisir des dispositifs à placer tout près des rampants pour gagner en surface habitable.

Isolation de l’espace

Comme toute autre partie de la maison, les combles doivent disposer d’un bon système d’isolation thermique pour être protégés du froid et de la chaleur. Le choix d’un isolant approprié est ainsi de rigueur pour que la pièce soit confortable à vivre, peu importent les conditions climatiques. En principe, si la surface d’application est plane, un isolant synthétique comme le polystyrène peut être mis en place. Dans le cas contraire, un isolant écologique, flexible ou semi-rigide est adopté. Le coton et la laine de mouton en sont des exemples.

La remise à niveau du sol

Avec le temps, le plancher peut se dégrader et faire l’objet d’un affaissement. Le remettre à niveau est indispensable pour des raisons d’esthétique et de sécurité. Pour ce faire, il n’y a pas mieux qu’un dispositif léger et faible en épaisseur, qui ne risque pas de peser sur la structure. Panneau rigide (placo) ou dalle sèche (à base de granulats d’argile), tous deux peuvent convenir à l’aménagement pour leur praticité et leur efficacité (faciles à poser, adaptés à différents types de revêtement décoratif, contribuent à l’isolation thermique et phonique des combles).

L’éclairage

Pour éclairer les combles, votre artisan des Yvelines vous propose de créer une lucarne ou une ouverture en pignon. Cependant, il est également envisageable de concevoir des fenêtres de toit, si la pente de la toiture et l’orientation de celle-ci par rapport au soleil le permettent. L’éclairage

Les autorisations nécessaires pour l’aménagement des combles

L’aménagement des combles est soumis à des contraintes légales et administratives strictes. Si une modification de la toiture est prévue, ou si l’aménagement vise à créer une surface au sol de 5 à 40 m², une déclaration préalable des travaux est obligatoire. Si, par contre, la surface habitable prévue atteint les 40 m² et plus, une autorisation de construire, accompagnée de l’aval d’un architecte est exigée avant même le début de l’aménagement.
Pour faire une déclaration préalable de travaux, le propriétaire de la maison se doit de fournir un plan de situation, une photographie lointaine et une photographie proche de l’environnement de l’habitation, un plan de la toiture et des façades avant travaux, un plan (ou simulation) après travaux, et le formulaire dûment rempli pour la déclaration.
Pour ce qui est de la demande d’autorisation, il faut présenter un plan de masse et un plan de coupe de la demeure. Sinon, un plan de présentation du projet d’aménagement, un plan des façades et du toit avant et après les travaux, ainsi qu’un plan de situation sont également à fournir pour le dossier. Bien entendu, il faut aussi deux photographies de la maison dans son environnement lointain et proche, ainsi que 3 exemplaires du formulaire CERFA numéro 13406, préalablement rempli.
Pour tous les biens situés à moins de 500 m d’un parc national, d’un monument d’histoire, ou d’une réserve naturelle, la demande doit être validée par l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) pour que l’autorisation soit valable.
ARTISAN DES YVELINES Vos professionnels en couverture
Envie d’essayer ?
Nous contacter au Nous sommes au 25 rue Ampère
78140 Vélizy-Villacoublay
Horaires Du lundi au samedi
De 8h à 20h
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
ARTISAN DES YVELINES Télèphone01 85 53 25 46
Adresse25 rue Ampère
78140 Vélizy-Villacoublay