Menu 01 85 53 25 46
Nous sommes au
25 rue Ampère
78140 Vélizy-Villacoublay
Horaires Du lundi au samedi
De 8h à 20h
Dépannage Urgence Devis Gratuit
devis intervention
Vos professionnels en couverture
dans les Yvelines
Devis gratuit Dépannage Urgence
Du lundi au samedi
De 8h à 20h
25 rue Ampère
78140 Vélizy-Villacoublay
To Top

Travaux de ravalement de façade - Couvreur à Vélizy-Villacoublay

Le ravalement de façade a pour objectif principe la remise à neuf des façades de la maison. Les tâches y afférentes sont variées et le choix de ces dernières dépendra de l’état global de la surface à traiter. Décollement de l’enduit, dégradation des joints, altération des couleurs, efflorescence… nombreuses sont les formes d’usure traitées dans le cadre de cette intervention, pour garder les murs en bon état et maintenir l’habitation à l’abri des infiltrations.
Les travaux de ravalement de façade à Vélizy-Villacoublay comprennent essentiellement le nettoyage, le décapage, le traitement et la finition. Ces derniers sont effectués, non seulement pour l’aspect esthétique, mais aussi pour le côté pratique, car ils optimisent les capacités d’isolation de la maison, permettant ainsi d’éviter les déperditions énergétiques. Artisan des Yvelines prend en charge tous projets de ravalement de façade de maison à Vélizy-Villacoublay et ses environs. Travaux de ravalement de façade

Les étapes du ravalement de façade

Les travaux de ravalement se constituent de trois étapes bien distinctes : le nettoyage, le traitement, et le revêtement mural. Cependant, avant les travaux proprement dits, il faut une bonne préparation du chantier. La tâche en question consiste ainsi à mettre en place les échafaudages nécessaires aux déplacements en hauteur des intervenants. Lors de cette installation, les dispositifs ne peuvent pas entraver la libre circulation des piétons et des véhicules. Ils ne doivent pas non plus encombrer les accès aux bouches d’incendie, aux égouts, aux équipements électriques, et aux conduits de gaz. Si les échafaudages passent obligatoirement dans les cours ou les allées voisines, il est préférable d’en discuter à l’amiable avec les propriétaires.

Le nettoyage de la surface

Nettoyer les murs avant de les remettre à neuf est une étape obligatoire. Pour travailler ainsi sur un support lisse et sain, votre artisan des Yvelines a recours à différentes techniques :

L’usage d’un produit chimique

Ce système reste sans doute le plus efficace pour un nettoyage mural, mais il est également le plus risqué. Il consiste à appliquer du produit nocif afin d’éliminer définitivement les lichens, les moisissures, et toute autre trace de salissures sur les surfaces murales. La composition des agents chimiques utilisés varie selon la résistance des taches, et leur manipulation requiert le savoir-faire d’un professionnel comme Artisan des Yvelines. Si le produit mis en œuvre n’est pas bien dosé, ou n’est pas adapté au matériau avec lequel le mur est fait, il peut avoir des effets dévastateurs irréversibles.

Les techniques de projection

Le peeling et l’hydrogommage sont des exemples de techniques de projection utilisées pour le nettoyage des surfaces. Ils s’appliquent sur des murs en bois, en béton, en pierre ou en brique, et permettent de retirer toutes traces de rouille, de suie, et de fumée présentes depuis longtemps.
Moins agressif, l’hydrogommage est la technique la plus prisée pour le nettoyage des murs sensibles. Il consiste à projeter de l’eau (80 %) et de la poudre (20 %) sur les surfaces à l’aide d’une pompe à eau. Les projections s’effectuent à basse pression, et se font de haut en bas pour s’écouler lentement sur tous les murs extérieurs.
Le peeling, quant à lui, est une technique de nettoyage exclusivement mécanique. Il s’effectue par voie sèche, et s’adresse surtout aux bâtiments ornementés et délicats. Il implique l’usage d’un enduit à base de caoutchouc, et son application au mur se fait à l’aide d’un pistolet ou d’une brosse spéciale.

Le traitement et la réparation des murs

Lorsque les murs sont bien assainis, il est nécessaire de les assécher et les rendre imperméables. Pour ce faire, l’artisan utilise en injection des produits complexes comme la résine siloxane ou le polymère, qui vont former une barrière étanche dans le mur à traiter, le protégeant ainsi de l’humidité sur plusieurs décennies.
Des produits hydrofuges peuvent aussi être utilisés pour la même finalité. Appliqués en plusieurs couches successives, ils pénètrent en profondeur dans les pores du mur, et les comblent ensuite pour ne laisser aucune chance à l’humidité de s’installer.
Si nécessaire, l’artisan réalise un traitement insecticide sur les façades pour lutter contre les termites. A base de xylophène, le produit s’applique par aspersion, par épandage ou par imprégnation, pour empêcher les insectes d’envahir les surfaces.

Le revêtement et les finitions

Le choix des finitions murales se fait lorsque tous les produits de traitement préalablement appliqués sont bien absorbés par les murs. Ici, il est question de goût, de budget, et de préférences personnelles des propriétaires de la maison.
Pour apporter de la fraîcheur et de la brillance à la façade, l’enduit constitue une bonne alternative. Sur des briques, du béton, ou des pierres, il permet d’uniformiser le mur tout en le protégeant des aléas climatiques.
En complément d’un enduit lisse, il est également possible de choisir le crépi en finition. En plus de son aspect décoratif, ce dispositif protège efficacement contre les intempéries et contribue à l’isolation phonique et thermique de la maison.
La plus classique, mais toujours d’actualité, la peinture demeure la finition préférée des propriétaires. Acrylique ou polysiloxane, elle peut s’utiliser aussi bien sur du bois que sur du béton, des briques, ou des pierres.
La pose d’un bardage est également l’idéale pour à la fois embellir la façade, et pour renforcer les performances thermiques de la maison. En PVC, en bois, en béton ou en métal, ce dispositif s’adapte à toutes les conditions climatiques et convient à tous les styles d’habitation.
Le revêtement et les finitions

Les obligations sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade est un processus de réparations murales et de rénovation soumis à des obligations. Déjà, le ravalement en lui-même est une obligation, car il doit être fait tous les dix ans, selon le Code de la construction et de l’habitation. Ensuite, pour ce qui est de sa mise en œuvre, une demande d’autorisation doit être déposée auprès de la mairie concernée avec une déclaration des travaux, si la maison se situe proche d’un monument historique ou dans un espace protégé. S’il est question de copropriété, tous les copropriétaires doivent participer aux frais relatifs aux travaux des murs extérieurs. La quote-part de chacun sera alors évaluée en fonction des tantièmes dont il dispose.
ARTISAN DES YVELINES Vos professionnels en couverture
Envie d’essayer ?
Nous contacter au Nous sommes au 25 rue Ampère
78140 Vélizy-Villacoublay
Horaires Du lundi au samedi
De 8h à 20h
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
ARTISAN DES YVELINES Télèphone01 85 53 25 46
Adresse25 rue Ampère
78140 Vélizy-Villacoublay